• Evolution de la Source

    L’évolution de La Source de 1946 à nos jours.
    Jeanne Houlon

     

    La Source, soixante ans d’école nouvelle. Paradoxe ? Défi ? Comment a-t-elle réussi à poursuivre sans se marginaliser, sans se normaliser ? Peut-être est-ce du fait qu’elle n’est pas née d’un modèle extérieur ou de la seule personnalité d’un « pédagogue de génie », comme disait François Chatelain avec une pointe de mépris mais plutôt de la volonté concertée de mettre en œuvre un fonctionnement pédagogique que les expériences cautionnaient mais qui n’avait pas droit de cité à l’éducation nationale ? C’est ce que j’envisagerai en retraçant l’évolution de son fonctionnement de 1946, date de la création à aujourd’hui. La définition que Françoise Jasson, première directrice, donnait de l’école nouvelle est originale et orientera mon propos : « L’école nouvelle, celle qui se renouvelle sans cesse…insaisissable, indescriptible…Tandis qu’on la décrit, elle est plus loin…ailleurs…elle a changé de visage. Et le vrai du moment devient l’inexact de l’instant d’avant. » Je tenterai donc de décrire l’« indescriptible » ou, plus humblement, de dessiner le mouvement qui lui a permis d’évoluer en laissant les portes ouvertes à d’autres évolutions, sans renier les principes fondateurs de son identité. Pour ce faire j’évoquerai autour des éléments constitutifs de son identité : les objectifs éducatifs, les méthodes, les relations et les structures, quatre grandes périodes de son histoire :
    -  Les débuts : de 1946 à 1962, date de la signature du contrat avec l’Etat .
    -Les années « Françoise Jasson » de 1962 à 1975, date du départ de la première directrice,Françoise Jasson.
    - Les années « Yves Brunel » : de 1975 à 2001, date de la mort du deuxième directeur : Yves Brunel.
    - Le nouvel élan :  de 2001 à aujourd’hui,.

    Une institution constituée peu à peu et évolutive.