• Pourquoi l'AFAS ?

     L’Education Nouvelle française prend ses racines chez Rabelais, Montaigne, Rousseau et plus récemment dans les nombreux mouvements publics et privés en Europe pour l’école nouvelle de la fin du 19e siècle et du début du 20è siècle et notamment sous l’initiative de Ferdinand Buisson de l’Education nationale. Tous ces courants ont pour principe fondamental de mobiliser l’activité de l’élève dans la perspective de l’épanouissement individuel et social.

    En 1945, Roger Cousinet et François Châtelain créent le mouvement de l’Ecole Nouvelle française et fondent en 1946, La Source qui permet l’expérimentation de ses principes pédagogiques. La direction en est confiée à Françoise Jasson. La première année l’enseignement a lieu chez une parente, Mme de Rauglaudre à St Germain des Près. Mme de Rauglaudre est toujours membre de l’AFAS. L’année suivante l’école déménage dans ses locaux actuels à Meudon.

    En 1949 fut créée une association des Amis de la Source (ADS). Elle était composée des premiers apporteurs de fonds qui devinrent gestionnaires du patrimoine immobilier de l’école à Meudon. Dès l’origine, ses statuts prévoyaient un rôle de soutien au développement de l’Education Nouvelle. Dans le même temps, La Source était gérée administrativement et pédagogiquement par une société anonyme composée des premiers fondateurs, R. Cousinet et F. Chatelain, de parents et quelques personnalités du monde de l’Education.

    Lorsqu’en raison de leur age, R. Cousinet et F. Chatelain abandonnèrent leurs responsabilités, ils furent remplacés dans cette société par des parents attachés aux valeurs fondatrices de l’école.

    En 1962, lors de la signature du contrat d’association avec l’Etat, l’AEN fut créée pour assurer la gestion de l’école, en relais de la société anonyme appelée à être dissoute. L’ADS continue de gérer le patrimoine immobilier de l’Ecole tandis que le CA de l’AEN nomme des fondateurs dont la qualification et le rôle évoluèrent au fil des années.

    Pour permettre d’intégrer les fondateurs ainsi désignés au sein de leur Association, les Amis de la Source ont décidé de modifier leurs statuts en 1997 en adoptant la dénomination Association des Fondateurs et Amis de la Source (AFAS). La dernière modification des statuts de l’AFAS date du 5 Décembre 2000.

     

    Article de Laurent Gutierrez : "Contribution à une étude historique sur l'AFAS

    Télécharger « ArticleLaurentGutierrez.pdf »