• Yves Brunel : de 1975 à 2001

    Yves Brunel (1943-2001)

    Né en janvier 1943 à Marseille, c'est en 1959 qu'il vient en région parisienne avec ses parents et sa soeur. 
    La famille s'installe tout d'abord au Pecq puis dans le centre de la capitale.

    Il étudie alors au Lycée Louis le Grand (classes de 1ére et Terminale) et poursuivit ses études en lettres modernes à la Sorbonne. Après avoir obtenu le CAPES, il est professeur de français, latin et grec au Lycée St Sulpice à Paris.

    En 1975 il entre la Source.
    Respectueux des principes fondateurs de l'École Nouvelle, pendant un quart de siécle il anime les équipes pédagogiquesengage de nombreuses réformes, fixe de nouvelles orientations permettant au projet de La SOURCE d'évoluer, de s'adapter aux réalités de la fin du second millénaire.

    Passionné de cinéma, il contribue dès son arrivèe à La Source au développement des activités et d'une pédagogie ouverte aux médias audiovisuels.
    Il favorise également la recherche sur l'utilisation de l'informatique comme outil dans l'enseignement.

    Il engage résolument l'école dans un monde de plus en plus ouvert au travers des échanges internationaux et l'apprentissage d'une seconde langue dès la maternelle.

    De son enfance il gardera une passion pour l'Ardèche. Il était très attaché au petit village de Laurac et y a toujours passé la plupart de ses vacances même adulte car il avait hérité d'une maison de sa grand-mère.
    Dans le cadre de ses études universitaires, il a rédigé un mémoire sur le parlé de Laurac dans laquelle il analyse les origines et l'évolution de la langue.

    Au sport et aux arts, il accordait beaucoup d'importance. "Le M.A.L.I" la maison des arts et de l'image, terme qu'il avait choisi, est le dernier projet auquel il s'est consacré. Cette réalisation porte son nom et lui rend hommage.

    Il ne manquait pas une rencontre amicale entre élèves, parents, professeurs. Il était toujours au rendez-vous pour un match de foot ou de rugby.

    Il décède le 6 décembre 2001

     

    Texte de l'hommage rendu le 23 janvier 2002 par Christiane BOUCLET, présidente de l'AFAS

    Télécharger « Hommage a Yves Brunel par Christiane Bouclet.pdf »